Bilan pêche 2016 | Articles et reports | Yann-peche.fr

Mis en ligne le : à 09h32
199

vote data

Avec un peu de retard, voici mon bilan de la saison de pêche 2016.
Vignette bilan pêche 2016

Carnet de pêche 2016

Lien vers le carnet de pêche 2016

5 aspes 28 brochets 7 chevesnes 24 perches
4 sandres 3 silures 12 truites 1 ombre
2 bars 3 maquereaux 14 vieilles 1 gobie de mer
1 mulet

Les records eau douce 2016

Record aspe 2016 ASPE DE 65CM le 10/07/2016 - Localité : Pagny sur Moselle - Zone : Courant - Leurre utilisé : Bucktail Jig 7gr Blanc naturelRecord brochet 2016 BROCHET DE 100CM le 27/10/2016 - Localité : Montier-en-Der - Zone : Pleine eau - Leurre utilisé : DELALANDE Sandra 18cm Blanc tête rougeRecord chevesne 2016 CHEVESNE DE 50CM le 21/09/2016 - Localité : Labry - Zone : Courant - Leurre utilisé : SMITH Luna 47SP 12Record perche 2016 PERCHE DE 45CM le 08/09/2016 - Localité : Pagny-sur-Moselle - Zone : Pleine eau - Leurre utilisé : BERKLEY Ripple Shad 7cm ColaRecord sandre 2016 SANDRE DE 53CM le 20/07/2016 - Localité : Marly - Zone : Bordure - Leurre utilisé : Bucktail Jig 7gr ChartreuseRecord silure 2016 SILURE DE 109CM le 10/07/2016 - Localité : Pagny sur Moselle - Zone : Pleine eau - Leurre utilisé : Bucktail Jig 7gr Blanc naturelRecord truite 2016 TRUITE DE 35CM le 16/05/2016 - Localité : Jarny - Zone : Sous un pont - Leurre utilisé : FISH ARROW Best Spinnerbait 13Record ombre 2016 OMBRE DE 30CM le 19/07/2016 - Localité : Longuyon - Zone : Bordure - Mouche utilisée : Mouche sèche chevreuil

Les records eau salée 2016

Record bar 2016 BAR DE 29CM le 25/07/2016 - Localité : Quimper - Zone : Street fishing - Leurre utilisé : Bucktail Jig 5gr ChartreuseRecord maquereau 2016 MAQUEREAU DE 40CM le 27/07/2016 - Localité : Loctudy - Zone : Chenal - Leurre utilisé : DAM EFFZETT Kick-s minnow weedless 14,5cm Rainbow troutRecord vieille 2016 VIEILLE DE 48CM le 27/07/2016 - Localité : Le Guilvinec - Zone : Rochers - Leurre utilisé : LUNKER CITY Swim fish 5" Ice shadRecord gobie 2016 GOBIE DE MER DE 30CM le 24/07/2016 - Localité : Guilvinec - Zone : Rochers - Leurre utilisé : DELALANDE Swat shad 9cm BlancRecord mulet 2016 MULET DE 45CM le 25/07/2016 - Localité : Quimper - Zone : Bordure - Leurre utilisé : Illex Water monitor 95 Bone

Pour cette annnée 2016 : un beau brochet pris au lac du Der-Chantecoq et quelques sessions de pêche en mer (une première pour moi) en Bretagne pendant les vacances d'été.

Découverte de la pêche en bateau

J'ai pu finir le pontage de mon CAP 400 et donc découvrir la pêche en bateau sur la Moselle et en lac. En effet, j'avais déjà pêché en barque mais avec un petit moteur électrique ce qui ne permettait pas de parcourir de grandes distances.

RIGIFLEX CAP 400 pontage 22 Sortie avec Nico au lac du Der RIGIFLEX CAP 400 pontage 23 RIGIFLEX CAP 400 Arry RIGIFLEX CAP 400 Metz

Lac du Der-Chantecoq

Durant l'année nous sommes sortis plusieurs fois au lac du Der :
La première fois en juin avec des collègues de boulot, on s'est pris un gros capot car le niveau du lac était vraiment haut...

CAP 400 et Armor 400 vue arrière CAP 400 et Armor 400 vue avant Lac du Der - Nico Lac du Der - Nico, Alain et Dav De gauche à droite : Nico, Alain et Dav Lac du Der - Alain et Dav Lac du Der - Port de plaisance Port de plaisance Lac du Der - Vue du chalet Brochet au lac du Der - Alain Un seul poisson sorti par Alain pendant la pause casse-croûte

Une superbe semaine si on met de côté un orage ultra violent...

La seconde sortie s'est déroulée en août sur 3 jours avec Gauthier, Charlène, ma femme et moi :
Charlène, Gauthier, ma femme et moi Amandine en bateau Vue sur l'horizon Vue sur l'horizon

Enormément de petits brochets pris durant le séjour, le plus gros devait faire 45cm...

La dernière sortie en octobre sur 3 jours également, avec ma femme et ma grande fille :
Claire, Amandine et moi en bateau Claire en bateau Amandine et Claire en bateau Claire pêche en bateau Niveau bas au lac du Der - 1 Niveau bas au lac du Der - 2 Niveau bas au lac du Der - 3 Le niveau avait bien baissé en fin de saison ce qui rendait la pêche beaucoup plus facile !

Ce coup-ci j'ai pu prendre deux beaux poissons sur la zone de moto-nautisme où la pêche n'est autorisée qu'en hiver.
Gros brochet au lac du Der Beau brochet au lac du Der

La pêche en mer

J'ai découvert la pêche en bord de mer en Bretagne pendant mes vaccances d'été; la découverte de nouveaux spots, de nouvelles espèces et une nouvelle façon de pêcher aussi : c'était juste magique !

Pêche en Bretagne - 01 Pêche en Bretagne - 02 Pêche en Bretagne - 03 Pêche en Bretagne - 04 Pêche en Bretagne - 05 Pêche en Bretagne - 06 Pêche en Bretagne - 07 Claire a aussi essayé la pêche en mer Pêche en Bretagne - 08Pêche en Bretagne - 09 J'ai pu rencontrer Léo (Aquabidule35) à Quimper; nous avons eu le droit à un accueil super sympathique !

Pike on the fly

J'ai pu améliorer ma technique pour la traque du brochet à la mouche.

Brochet à la mouche en float tube

Monter de nouveaux streamers :
Pike tubes fly - 1 Pike tubes fly - 2 Streamer brochet - 1 Streamer brochet - 2

Bilan

Une année qui est passée vraiment vite; avec la naissance de ma deuxième, j'ai moins eu l'occasion de sortir à la pêche que les années précédentes...

Travail sur Carnet-persoBeaucoup de travail sur le service en ligne Carnet-perso; je compte sur vous pour me dire si vous souhaitez des améliorations.

Même si je n'ai pas vraiment rempli tous les objectifs que je m'étais fixé, je suis tout de même content de ma saison.

Yann FAGES

Au sujet de l'auteur

Yann, 30 ans : pêcheur en grande partie aux leurres, pratiquant plusieurs techniques pour une pêche exclusivement raisonnée. J'ai commencé la pêche sportive il y a quelques années maintenant et je ne m'en lasse pas. La pêche, c'est une passion.