Bannière numéro 13

Canne Morethan Branzino 661MFS DAIWA

Mis en ligne le : à 15h35
2174


vote data

Une canne spinning conçue pour la traque du bar aux leurres. Je l'ai testée avec plusieurs techniques : mort manié, texans légers, leurres souples et leurres durs.
DAIWA Morethan Branzino 661MFS Air Game custom DAIWA Morethan Branzino 661MFS Air Game custom

Test

J'ai pu remarquer qu'on ne trouve pas beaucoup de retours sur cette canne, c'est pourquoi j'ai décidé de rédiger cet article afin de partager mon expérience avec vous.

DAIWA Morethan Branzino 661MFS Air Game custom et un moulinet Shimano Sustain 2500FG photo 01 Longue de 198cm pour 125gr, elle est un chouilla plus lourde que ses concurrentes dans la même plage de puissance. Mais son surpoids est largement justifié.

Une canne monobrin en carbone SVF (Carbone multicouches à très faible taux de résine) conçue pour l'Europe.
Elle est dotée d'un blank ultra tactile qui permet de détecter la moindre touche.

La puissance : Daiwa annonce une plage d'utilisation de 5 à 21 grammes. Avec de la tresse 8 brins de 15/100ème, je lance correctement des leurres de 3 à 26 grammes.
Pour 2015, je passerai sur de la 8 brins 13/100. Je devrais pouvoir lancer des leurres un peu plus légers.

L'action : de pointe plutôt fast, la Branzino accepte toutes les pêches mais évitez les poissons nageurs à très longue/large bavette.

Le design : elle est munie d'un porte moulinet inversé (bague de serrage vers le talon) avec vis à cliquet sonore.
Information pratique : j'ai remarqué il y a peu de temps que le fait de tenir cette canne avec deux doigts au lieu d'un seul au-dessus du moulinet améliorait la qualité d'animation du leurre. En effet, à cause du porte moulinet inversé il m'arrivait de desserrer involontairement la bague de serrage du moulinet...

DAIWA Morethan Branzino 661MFS Air Game custom et un moulinet Shimano Sustain 2500FG photo 02 DAIWA Morethan Branzino 661MFS Air Game custom et un moulinet Shimano Sustain 2500FG photo 03


J'ai beaucoup pêché au mort manié léger avec cette canne l'hiver dernier et je pense recommencer cette année. Les touches même discrètes sont très perceptibles. En effet, la technique du mort manié nécessite une grande concentration ainsi que des ferrages instantanés.

Un brochet au mort manié 01 Un brochet au mort manié 02 Un brochet au mort manié 03

Aux petits leurres souples, la Branzino offre un retour d'informations impressionnant.
Une perche au FISH ARROW Flash-J Shad 3“ (coloris 24) Un chevesne au REINS Rockvibe 3.5“ (chart pepper)Un barbeau au DAIWA TOURNAMENT D'fin 3“ (watermelon)
Un petit silure au FISH ARROW Flash-J Shad 3“ (coloris 24) Même sur des silures de taille moyenne, cette canne tient le choc !

Quant aux poissons nageurs, sur les lipless aucun problème mais pour les autres comme je le dis plus haut : pas de grandes/grosses bavettes; la canne étant assez raide les vibrations émises par le leurre sont trop importantes et dégradent la qualité de l'animation.

Sur des petits pns à truite, l'animation est très agréable. La moidre touche est ressentie instantanément.
Une belle truite au SMITH Troutin Wavy 65s (coloris 09)


C'est une canne facile à prendre en main, très polyvalente et d'une finition parfaite mais elle n'est plus fabriquée... Si vous avez la possibilité de vous en procurer un exemplaire, profitez-en.
Les nouveaux modèles MTB AGS (avec les anneaux en carbone) devraient être dans la même optique voir de gamme supérieure.

Données constructeur :

Technique : Pêches fines du bar aux leurres
Longueur : 198cm - Encombrement : 198cm - poids : 125gr
Poignée : EVA Haute densité
Anneaux : 8
Leurre : 5-21gr
Référence : MTB661MFS

Description :
Ce modèle est idéal pour les pêches dites "finesse" à l'aide de leurres souples pour poissons méfiants et éduqués. Les anneaux de type Fuji K assurent une bonne circulation de la tête de ligne sur des lancers appuyés.

Lien constructeur :

Daiwa






Yann FAGES

Au sujet de l'auteur

Yann, 30 ans : pêcheur en grande partie aux leurres, pratiquant plusieurs techniques pour une pêche exclusivement raisonnée. J'ai commencé la pêche sportive il y a quelques années maintenant et je ne m'en lasse pas. La pêche, c'est une passion.