Leurre Buster Jerk 15cm CWC/STIKE PRO | Matériel | Yann-peche.fr
Bannière numéro 8

Leurre Buster Jerk 15cm CWC/STIKE PRO

Mis en ligne le : à 22h50
3272


vote data

S'il y a un leurre qui me sauve souvent du capot, c'est bien le Buster Jerk de chez CWC !
J'ai testé ce leurre dur dans sa version originale de quinze centimètres pour soixante-quinze grammes.

CWC Buster Jerk 15cm - coloris C588 - Wasp CWC Buster Jerk 15cm (coloris C588 - Wasp)

Test

Élaboré en Suède, il en existe plusieurs déclinaisons (Tiny Buster, Buster Jerk V, Baby Buster, Buster Jerk2, etc...). Pour ce test, je vais vous parler du plus connu : le Buster Jerk original (15cm pour 75gr).

Les coloris sont très variés, il me semble qu'aucun autre leurre possède autant de coloris que celui-ci...
CWC Buster Jerk 15cm - différents coloris

On peut trouver des coloris limités, par exemple :
CWC Buster Jerk 15cm - série France Série France

Ou des coloris réservés à d'autres pays :
CWC Buster Jerk 15cm - coloris C295 Coloris C295


Il y a plusieurs manières de l'animer : en "jerkant" (canne basse en donnant des coups de scion) ou en linéaire.
Pour ma part, la majeure partie des brochets que j'ai pris au Buster : c'est en linéaire ultra rapide couplé à des pauses très irrégulières. Quelque soit l'animation donnée, le plus important (et c'est valable pour tous les jerks) : c'est les pauses !

On peut lire un peu partout qu'il s'agit d'un leurre d'hiver mais ne vous méprenez pas : c'est un leurre qui fonctionne toute l'année !

Un brochet pris au Buster Jerk (coloris 38) par une température de 33°c Un brochet pris au Buster Jerk (coloris 38) par une température de 33°c
Un autre pris avec le coloris 384 par une température de 18°c Un autre pris avec le coloris 384 par une température de 18°c
Ecore un autre pris avec le coloris 384 par une température de 13°c Ecore un autre pris avec le coloris 384 par une température de 13°c


Pour l'animer correctement, vous aurez besoin d'un manche à balai (canne xh voir xxh), d'un moulinet costaud et d'une bonne corde si vous êtes en casting (44lbs minimum).

Je vous conseille d'utiliser des bonnes agrafes; il m'est déjà arrivé de perdre un Buster lors de grosses tirées car l'agrafe s'était ouverte...


Données constructeur :

Catégorie : Bigbait/CWC - Type Bruiteur Suspending
Taille : 150mm - poids 75gr
Profondeur de nage : 1-3 m
Référence : BJ.C

Description :
Avec le Buster Jerk, CWC nous gratifie d’un leurre au profil très amusant mais au comportement rare. Bien plus volumineux que les lipless minnow que nous connaissons, ce leurre est capable de réactions étonnantes. Jouant comme aucun autre avec les rayons lumineux, produisant un bruit assourdissant et insupportable sous l’eau, il enchaîne les mouvements les plus erratiques qui soient. Cette caractéristique fait toute sa valeur car les poissons les plus éduqués ont vraiment du mal à résister à autant d’instabilité, à autant d’excitation !
Le trait principal de ce leurre est son exceptionnelle surface de contact avec l’eau. Ses deux flancs gauche et droite sont plats, du ventre jusqu’au dos. Ces deux derniers sont très légèrement bombés. Le leurre, ventru, pèse de 35 à 95 g, soit un poids assez conséquent pour un lipless minnow, d’ordinaire plus léger.
La tête montre deux gros yeux en relief avec inclusions holographiques qui surmontent un net relief simulant les ouies. Du côté technique, le Buster Jerk est équipé de billes métalliques internes qui servent à la fois à la propulsion dynamique du leurre (transfert de masse entre la tête et la queue) et à la production sonore. Le bruit généré est assez aigu et conviendra parfaitement pour attiser l’agressivité des poissons.

Lien constructeur :

Buster Jerk






Yann FAGES

Au sujet de l'auteur

Yann, 30 ans : pêcheur en grande partie aux leurres, pratiquant plusieurs techniques pour une pêche exclusivement raisonnée. J'ai commencé la pêche sportive il y a quelques années maintenant et je ne m'en lasse pas. La pêche, c'est une passion.